Toutes et tous avons pu constater la diminution ou la disparition de certains insectes et surtout les insectes pollinisateurs. Ils sont indispensables pour la fécondation des fleurs, donc la production des fruits et des légumes.

Pour aider ces insectes pollinisateurs, nous pouvons créer des Zones de Bzzz. Ce sont des espaces où, individuellement ou collectivement, nous allons semer des graines nectarifères ou bien planter des arbustes qui seront attractifs pour ces insectes et leur apporteront leur nourriture sous forme de nectar ou de pollen. Ce sont bien sûr des espaces propres, sans pesticides où la flore locale se développera librement. Notre commune ne manque pas de terrains, de talus, d’échamps en friches, qui peuvent accueillir ces plantations.

Nous aurons ainsi le plaisir de participer localement à la protection de la biodiversité.

Ceci est une action nationale, lancée il y à 5 ans par l’association Agir pour l’Environnement, mais qui s’adresse aussi bien aux municipalités qu’aux particuliers.

Quelques insectes pollinisateurs : abeille (apis mellifera), abeille sauvage, guêpe, bourdon, syrphe, papillons, cétoine dorée…

Quelques plantes mellifères : bleuet, basilic, bourrache, colza, consoude, giroflée, phacélie, pissenlit, sauge…

Nous aimerions constituer un petit groupe en lien avec la municipalité, pour réfléchir à la réalisation de ce projet, et si tout va bien, semer dès le printemps.

Si cela vous intéresse, contactez-nous Sylvette Williams au 04 75 66 32 99.

Auteur de l’article : Yvette Noilly