Vous avez sans doute entendu parler de la spiruline, comme complément alimentaire surtout, bien qu’elle ait d’autres usages.

Eh bien, nous avons sur notre commune, une culture de cette micro-algue bleue, filamenteuse, ou Cyanobactérie du genre Arthrospira platensis.

Elle pousse naturellement dans des lacs volcaniques au Tchad, au Mexique ou en Inde où elle était utilisée dans l’alimentation courante par les Mayas, les Atzèques, les tribus nigérianes…

Elle est d’un grand intérêt contre la malnutrition.

D’abord passionné par l’auto-construction de petit éolien, Gaël cultive la spiruline depuis 2010 et s’est formé en 2012 à sa production. En plusieurs étapes qui correspondent à autant de lieux de vie, Gaël perfectionne sa pratique et passe de 5 m2 de bassin à 340 m2 actuellement, au Serre, où il arrive en 2019.

Associé depuis 2018 à Eva Charpentier, il complète son activité par la châtaigne.

Comme beaucoup de productions agricoles, la spiruline dépend, en particulier, des conditions météorologiques. Dans une eau de qualité, elle a besoin de soleil et de chaleur pour se développer.

La souche est délicate et redoute une autre cyanobactérie qui, de spiralés, rend les filaments droits, d’où des difficultés de récolte.

L a phase de croissance s’étale du 15 mai au 15 octobre. Ensuite, la souche est mise en dormance, brassée, protégée du soleil direct par des ombrières. Début avril, elle est mise en culture et se développe lorsque la température, sous serre, atteint 20°, dans deux bassins peu profonds. Elle supporte de grands écarts de température. Comme la spiruline flotte, l’eau est brassée de façon à ce que tous les filaments prennent le soleil.

La récolte se fait entièrement à la main. Après deux filtrations, elle est pressée par des procédés mécaniques. Un passage dans l’extrudeuse lui donne la forme de spaghettis. Son séchage s’effectue en 4-5 heures dans un séchoir solaire, à basse température, qui garantit un maintien optimum de ses propriétés. Le ventilateur est alimenté par des panneaux solaires.

Elle est ensuite concassée et sera commercialisée sous forme de brindilles, ou en poudre, et, pour étendre la gamme des produits et des saveurs, additionnée de gingembre ou de guarana.

La spiruline contient tout ce dont le corps à besoin sauf la vitamine C. Elle est trois fois plus riche en protéines que la viande, contient trois fois plus de fer que les épinards, et deux fois plus de bêta-carotène que les carottes. Elle est très riche en anti-oxydants, elle aide le corps à éliminer les excès, les douleurs articulaires et à se détoxifier.

Pour tous renseignements ou commande de produits :

spiruline-lacraquante@gmail.fr ou tel : 06 52 90 62 91