Né est en 2001 de la volonté des castanéiculteurs, conscients que la châtaigne est une chance pour redynamiser l’agriculture, développer le tourisme et l’agroalimentaire sur leur territoire.

Il représente 22 800 ha sur 145 communes dont St Maurice en Chalencon.

Cet anniversaire a été l’occasion de plus de 80 manifestations notamment la Traversée du Parc par les élus, le Grand Pique-Nique à Jaujac (coeur administratif du Parc) et des événements un peu partout.

Diverses actions sont actuellement en cours :

  • préservation des murets de pierre sèche du plateau qui structurent le paysage, drainent l’eau, permettant ainsi de réguler les bassins versants et contribuent à abriter une biodiversité locale.

  • l’école en plein air pour des classes de maternelle et de primaire accompagnées par des professionnels de l’environnement. Jeux, observations et expérimentations leurs sont proposés.

  • opération Village de Demain, démarche participative pour rendre les cœurs de village plus attractifs (cadre de vie, architecture, économie d’énergie, mobilité , biodiversité…)

  • le parcours d’art contemporain, sur la ligne de partage des eaux, a accueilli une 7ème œuvre : Grotte de Cristal du duo Hehe

  • le patrimoine industriel est valorisé avec le film-documentaire « Empreinte vivante» de Christian Tran et un mémento «Le patrimoine industriel au service du développement du territoire»

  • le programme européen LEADER Ardèche va se terminer en 2022. Ce sont plus de 8 M d’euros qui ont été consacrés à 130 projets concernant l’agriculture, la forêt, l’urbanisme, la jeunesse…

Découvrez le guide naturaliste « Du Rhône au Mézenc , les rapaces d’Ardèche » Ed La Calade, édité grâce à la participation financière du Parc et la LPO.

Pour plus de renseignements ou s’abonner gratuitement voir :

https://www.parc-monts-ardeche.fr/quoi-de-neuf-dans-le-parc/journal-du-parc/