Courant octobre, le sous-traitant d’Enedis (Solutions30) a l’intention de poser des compteurs Linky chez nous à St Maurice. Légalement, ils sont tenus d’informer l’abonné de leur passage, et ce dans les 30 – 45 jours précédents, et par courrier. Mais ils ne respectent pas toujours cette obligation. Si le compteur est à l’extérieur de l’habitation et facilement accessible, ils pourraient intervenir – et ils sont parfois intervenus – sans l’accord de l’abonné. Par contre, pour changer un compteur à l’intérieur, il faut que l’habitant (propriétaire ou locataire) les autorise à entrer. Il peut très bien refuser – sans conséquences légales ni financières, contrairement à ce que beaucoup d’intervenants essaient de raconter, surtout aux personnes âgées. Dans tout cela, il y a une seule chose qu’il faut toujours avoir en tête :

La pose du compteur Linky est obligatoire pour Enedis, pas pour l’abonné

Au niveau européen, ce sont la France, la Finlande et l’Italie qui sont les élèves les plus sages. Les pays de l’est (à part l’Estonie) ne veulent pas de Linky ; l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique et le Portugal traînent les pieds. Ce n’est donc pas une obligation imposée par l’UE.

Pour faire place à ces nouveaux compteurs, 35 millions d’anciens vont finir à la casse. Des compteurs qui marchent sans problème depuis des décennies. La durée de vie d’un Linky est estimée à environ 10 – 15 ans, mais on n’a aucun recul, bien entendu. En tout cas, à la fin de leur vie, ils devront être remplacés. Pour l’instant, chaque nouveau compteur coûte entre 150 et 230€. Là non plus, rien de très clair. Et encore une fois, malgré les assurances de la « gratuité » du compteur, c’est bien sûr l’abonné qui va payer, comme pour le déploiement en cours dont le coût est estimé à 5,7 milliards d’euros. Nous le paierons par nos factures d’électricité, plus précisément dans la partie TURPE, tarif d’utilisation du réseau public d’électricité.

Un dernier détail : aux quatre coins de la France, la presse locale fait parfois état de pannes d’appareils électriques et même d’incendies au niveau du nouveau compteur, assez rares, heureusement. Mais Enedis décline toute responsabilité : selon M. Fabien LAROCHE, représentant local d’Enedis lors de son intervention à la mairie de St Maurice, le mardi 8 septembre dernier, ce sont toujours d’autres éléments qui sont en cause, jamais Linky. Il convient donc d’interroger son assureur pour s’informer sur les termes de son contrat.

Plusieurs questions demeurent, notamment concernant les émissions électro-magnétiques provoquées par le nouveau compteur. En tout cas, un tel déploiement aurait mérité un débat au niveau national, et non pas une pose forcée au pas de charge dans un brouillard de demies et de contre-vérités.

Malcolm WILLIAMS

mal.williams@wanadoo.fr

vous pouvez aussi contacter

Bertrand COUSYN

bertrand.cousyn@laposte.net