Le mot de Madame le Maire,

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà maintenant plus de quatre mois que le conseil municipal est installé. Je tiens à vous remercier de votre confiance et j’espère, avec mon équipe, vous apporter entière satisfaction au cours de notre mandat attaqué en pleine crise sanitaire. Des masques offerts par la région ont été distribués.

Le travail a bien commencé, nous avons presque fini le chantier de l’eau débuté sous le mandat de Denis Béraud : raccordement du réseau du bas de la commune alimenté par la source de l’Enfer et du village de Bas Paulou au réseau d’eau Crussol – Pays de Vernoux dont le fermier est Véolia. La compétence eau a été reprise par la CAPCA en janvier 2020. Les habitants de la commune payent désormais tous le même tarif et bénéficient d’un réseau aux normes. L’eau de la source retourne à son lit naturel. Pour les personnes qui auraient des difficultés financières, il existe des « chèques eau » qui servent à régler une partie des factures. Se rapprocher de la mairie pour en faire la demande.

Après le chantier de l’eau, nous allons nous occuper de la voirie : réparer la route entre le réservoir et Bas Paulou et le bas de la route de Seilleron. Nous effectuerons les emplois sur le reste de la commune. L’épareuse est passée, il y a eu des satisfaits pour ce dégagement des abords et bas-côtés des routes, travail indispensable pour une bonne visibilité, mais aussi des mécontents lorsque l’engin a endommagé quelques arbres. Nous serons vigilants pour que de tels incidents ne se reproduisent pas. Petit retour en arrière : pendant l’épisode neigeux de novembre 2019, beaucoup d’arbres sont tombés en travers de la chaussée. Merci à ceux qui ont tout de suite pris les tronçonneuses pour nettoyer. Il reste encore des arbres en suspens sur la route. Pour la sécurité de tous, je demande aux propriétaires de les couper. Bien penser aussi à débroussailler autour de chez-soi pour la sécurité incendie.

Nous avons commencé l’adressage. Trois études ont été réalisées. Nous avons retenu l’entreprise Roche taillée pour sa réalisation. La pose des panneaux et des numéros est confiée à l’association Tremplin qui œuvre pour la réinsertion. L’adressage sera une sécurité pour tous et en particulier un gain de temps pour les pompiers et autres secours. La géolocalisation, avec une adresse précise pour chaque maison facilitera la mise en place de la fibre optique que nous attendons tous. Si des personnes rencontrent des problèmes avec le réseau Orange, nous le faire savoir.

Un petit point sur les travaux individuels, je rappelle que pour les constructions de moins de 20 m2, une autorisation de travaux suffit, par contre, au-delà il faut un permis de construire. Pensez-y, cela m’évitera de faire une relance, tout cela n’est pas très agréable ni pour vous ni pour moi.

Les activités vont reprendre peu à peu avec l’UNRPA et les associations… Il va falloir être très prudent, le virus est toujours présent. Respectez les gestes barrières: port du masque, lavage des mains.

Avec toute l’équipe, nous vous souhaitons un bel automne. Nous nous tenons à votre disposition en mairie durant les permanences les mardi et jeudi après-midi. Un petit clin d’œil à notre secrétaire Isabelle Aurel qui a su prendre son poste sur les chapeaux de roues. Et aussi à Jean-Luc pour tout le travail exécuté dans notre commune. Un grand merci !

Ah ! J’oubliais la CAPCA… Les élections ont eu lieu le 11 juillet. M. François Arsac maire de Chomérac est élu président de celle-ci. Beaucoup de maires des grandes agglomérations sont élus vice-présidents, très peu des petites communes. Certains sont élus conseillers communautaires et là se trouvent davantage de maires des petites communes. J’espère que nous ne serons pas oubliés. « Les maires seront placés au centre de la CAPCA » comme nous l’a promis notre président M. François Arsac. Affaire à suivre… Mais il faut rester vigilant.

Bonne lecture à vous !

Ghislaine Chambon

Etat-civil

Naissances Arthur THIEBLOT PLOTON, né le 13 juillet 2020. Mariages Christine DUMONT et Claude DEFAIVRE le 29 juin 2019. Julie CHOURAQUI et Luc GUIBARD le

Lire la suite »