Est-ce la décontraction de l’été, le relâchement après le confinement… ? Nous constatons trop souvent que les poubelles et conteneurs débordent d’objets et détritus qui ne devraient pas y être. On trouve, à côté, des pneus et encombrants en tous genres qui mériteraient un petit voyage à la déchetterie. D’accord, les indications affichées sur les poubelles pour la destination de chaque type de déchets sont quelque peu délavées. Alors un petit rappel sera sans doute le bienvenu :
– Des bacs à ordures ménagères sont mis à la disposition des habitants du territoire par la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche. Généralement installés près de chez vous, ils recueillent, dans des sacs fermés, tous les déchets sauf :
les déchets recyclables et compostables,
les déchets à apporter à la déchetterie,
et les déchets dangereux, médicaments, déchets toxiques, batteries et huiles de vidange, les déchets d’équipements électriques et électroniques, etc. pour lesquels des systèmes de collecte spécifiques existent.
Les verres sont mis dans un conteneur sans capsules, bouchons, couvercles.
Les papiers (journaux, magazines, prospectus…) non chiffonnés, non mouillés, sont mis dans la benne qui leur est dédiée.
Les emballages (conserves, canettes, barquettes, boîtes en carton, bouteilles et flacons en plastique avec leurs bouchons) vont dans les conteneurs jaunes.
Les cartons vont dans la benne prévue pour leur collecte, sans films plastiques, colliers de serrage, polystyrène.
Tout le reste (déchets encombrants, dangereux, huiles de vidanges, gravats, etc… ) est à porter à la déchetterie du Moulinon, tel : 04 75 65 67 29, dont voici les jours et heures d’ouverture : mardi, mercredi et jeudi de 13h30 à 17 h. Le samedi de 9 h à 12 h (9 h à 15h du 1er juin au 30 septembre).
Merci de bien vouloir respecter cette organisation et le travail de ceux qui collectent et recyclent nos déchets.