Suite à la réalisation en 2019 d’une étude d’harmonisation et d’optimisation de la compétence « Gestion et Valorisation des déchets » dans le cadre de l’extension des consignes de tri sélectifs des déchets, le bureau ELIANTE Ingénierie et Environnement a mis en évidence des pistes d’amélioration.

La Communauté d’agglomération (CAPCA) s’est donc engagée à réaliser de profondes modifications de son schéma de collecte afin de permettre un meilleur tri et ainsi de respecter les objectifs réglementaires fixés par la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire.

Sur les 12 communes du Moyen-Eyrieux et les 7 de l’ancien pays de Vernoux, les bacs seront remplacés par des colonnes aériennes pour harmoniser la collecte sur toute l’intercommunalité. Les points de collecte de tri sélectif et de collecte des ordures ménagères seront reproupés permettant de réaliser des îlots destinés à faciliter le geste de tri pour l’usager. Une information sera diffusée en temps voulu.

À Saint-Maurice il n’y aura plus que trois points de collecte : un à La Roche, un à Alliandre, et un au Buis.

341 colonnes de tri seront mises en place sur le territoire au prix de 1696,71 euros par colonne, d’où un coût total de : 578 578, 11 euros.

Un investissement énorme pour la CAPCA, qui sera en partie compensé par une économie en temps et en moyens au niveau de la collecte.