Le mot de Madame le Maire,
Bonjour à toutes et tous,
Après un été chaud et sec, et la pénurie d’eau sur notre commune, j’espère que ces derniers mois se sont bien passés pour vous.
Je reviens vers vous au sujet de l’eau. Le 18 juillet, nous avons eu une grosse coupure qui a privé d’eau des habitants du haut de la commune, pendant plusieurs jours. La mairie a distribué des packs d’eau plate et ouvert un point d’approvisionnement sous le préau, dans la cour du bâtiment municipal. Des camions citernes ont fait la navette pendant un mois et demi jusqu’au col de Combeyron, pour maintenir le niveau du réservoir. Notre fermier Véolia a pu constater une baisse générale des sources, comme malheureusement, dans de nombreuses autres régions, à cause des fortes chaleurs et de la sécheresse qui se sont abattus sur notre pays.
D’autre part, une promeneuse a repéré une fuite sous une borne incendie. Celle-ci a été réparée sur le champ.
Les étés à venir risquent de voir se reproduire les mêmes phénomènes. A cette période, la population de notre commune augmente considérablement avec l’occupation des résidences secondaires et les vacanciers de passage. Je tiendrais à vous sensibiliser sur les économies d’eau à réaliser : ne pas remplir les piscines ni arroser les jardins avec l’eau du réseau. L’effort de chacun est nécessaire.
Et si vous constatez une fuite ou quelque chose d’anormal, appelez la mairie
(04 75 58 11 74 ou 06 75 99 66 73). Des travaux devraient être envisagés par le Syndicat Rhône-Crussol-Pays de Vernoux pour remédier à ce manque d’eau. Merci de votre compréhension.
La pluie est enfin tombée. Quel bien pour la nature ! Notre commune a été épargnée des incendies. Restons vigilants. J’aimerais attirer votre attention sur le débroussaillage. Chaque propriétaire ou locataire est tenu de nettoyer dans un rayon de 50 mètres autour de son habitation. S’il y a des arbres trop près des maisons et qui constituent un danger en cas d’incendie ou de chute par vent violent, il ne faut pas hésiter à les couper. Nous avons eu une réunion en Préfecture avec le SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours). Soyez vigilants et profitez de l’hiver pour nettoyer. Un grand merci à toutes et tous.
De nombreux arbres vont être coupés sur la route de La Roche, pour la sécurité de tous. Les propriétaires concernés ont été avisés par courrier. Nous agissons en réponse à des appels répétés au sujet de ces arbres tombés sur la chaussée, et pour éviter tout accident.
Les nouveaux containers CAPCA pour le tri des déchets sont enfin arrivés. Ils étaient annoncés depuis plusieurs mois (voir article du bulletin communal de mai 2021). Nous allons pouvoir trier selon le mode de tri conseillé par la CAPCA. Il y a quatre points de collecte sur la commune :
à Alliandre, Le Buis, au pont de La Roche et au pont de Moulinas.
Pour les encombrants, deux déchetteries sont à votre disposition : à Vernoux et à Saint-Sauveur. Cela devrait éviter bien du travail à l’employé communal.
Voirie : plusieurs routes ont été goudronnées pour un total de 40 325 euros, subventionné à 40 % par le département. La subvention est à venir. Ont bénéficié de ces travaux la route des Alizes, le Chemin des Écoliers à La Roche, le chemin de Peyre, le chemin du Serre et la route de Trouiller.
Nous avons régularisé la situation en ce qui concerne le chemin d’Escleyne, que la commune entretenait sans qu’il soit communal. Yves Bouchet et Arlette Escleyne, propriétaires, nous ont donné le terrain. Nous les remercions infiniment. Ce tronçon de route est désormais communal.
Hameau de Trouiller :
En novembre, nous avons nettoyé le village de Trouiller qui avait été encombré d’épaves, pneus, ferrailles, détritus et poubelles divers et variés. Deux camions de ferrailles et deux bennes de 33 m³ chacune ont été nécessaires pour enlever le tout. Merci à toutes celles et ceux qui nous ont aidé pour que ce hameau retrouve sa beauté.
Travaux appartement :
Nous avons en projet de refaire les huisseries, la salle de bain et d’installer deux chauffe-eau solaires. Nous avons obtenu 19 000 euros de la DETR (Dotation à l’Équipement des Territoires ruraux versée par l’État). Lorsque la subvention attendue de la Région sera arrivée, nous pourrons débuter les travaux.
Urbanisme :
Nos derniers terrains constructibles se vendent. Il en reste trois. Ensuite, nous referons une carte communale en cohérence avec le ScoT (Schéma de cohérence territoriale) : nous pourrons seulement construire dans les quartier d’Alliandre et de La Roche.
La fibre arrive lentement. Chalencon et Vernoux vont être alimentés avant nous. Le haut de notre commune sera alimenté dans la même opération ainsi que les habitations sur la route de La Roche jusqu’à Mantel. Pour le reste de la commune, nous avons participé à une réunion. L’étude est en cours.
Si des poteaux sont installés dans les terrains privés, les propriétaires devront assurer l’entretien sous les lignes.
Le site internet de la commune va être remis en service sous peu. Vous pourrez le consulter pour un grand nombre d’informations. Mais nous restons toujours à votre disposition en mairie aux heures d’ouverture pour tout problème et pour répondre à vos questions.
Nous allons organiser une petite soirée pour accueillir et faire connaissance avec les nouveaux habitants arrivés dans notre commune depuis 2019. Ce sera le samedi 18 février à 18 heures 30.
L’usine de la Roche a été vendue. La Compagnie du Regardons qui s’y installe, veut en faire un lieu partagé, une salle de spectacle etc… Nous souhaitons la réussite de tous ces projets.
Voilà pour les nouvelles et projets qui nous ont occupés ces derniers mois.
Je vous souhaite à toutes et à tous une belle et douce année 2023.
A très bientôt !
Janvier 2023
Ghislaine Chambon
Le Comité des Fêtes (janvier 2023)
Le Comité des Fêtes Il reprend ses activités. Ghislaine Chambon en est la présidente. La rôtie de châtaignes a eu lieu le samedi 5 novembre
L’arbre de Noël (janvier 2023)
L’arbre de Noël L’Arbre de Noël Saint-Maurice/Saint-Michel a eu lieu cette année à la salle communale de Saint-Michel. Les municipalités de Saint-Maurice et de Saint-Michel,
Séneçon du Cap (sénécio inaequidens) (janvier 2023)
Séneçon du Cap (sénécio inaequidens) Vous avez certainement remarqué ces touffes de fleurs d’un jaune lumineux qui poussent sur le bord de nos chemins ou
Installés à Saint-Maurice : Christophe Aurel, éleveur de bovins et producteur de fruits (janvier 2023)
Installés à Saint-Maurice Christophe Aurel, éleveur de bovins et producteur de fruits Christophe n’a pas découvert l’Ardèche, il n’a pas été séduit par elle pour
Etat-civil (janvier 2023)
Etat-civil Baptême républicain et naissances Baptême républicain Brandon et Wesley LESENS le 15 août 2022. Naissances : Nahelé NICOLAS CESA le 09/03/2022, Nesta LUX RAKTONINDRIANA né