Le PNRMA (147 communes, 228 000 hectares) est à l ‘écoute des communes, associations, individus pour accompagner certains projets. Nous avons noté des thèmes qui peuvent nous concerner, mais cela est loin d’être exhaustif :

  • la reconquête de la châtaigneraie (élagage, greffage, plantation, mais aussi création de pistes individuelles et acquisition de matériel pour la récolte). Un Contrat d’Ambition Forêt a également été mis en place pour apporter un conseil technique aux propriétaires de taillis de châtaigniers afin de valoriser le bois.

  • coup de pouce à la pierre sèche pour préserver et valoriser le patrimoine bâti. Une aide financière peut être apportée aux collectivités, associations, agriculteurs pour la rénovation de terrasses et murets. Pour les agriculteurs, l’aide à la reconquête de terrasses agricoles en friches peut atteindre 70% avec un plafond à 10 000 euros.

Le Parc peut aussi intervenir en faveur de la préservation du patrimoine industriel. Il peut accompagner les communes à développer et adapter les pratiques d’extinction et d’amélioration de l’éclairage public en prenant en compte les différents enjeux (sécurité, santé, biodiversité, énergie).

L’opération « Le Parc se décarcasse » a pour but l’enlèvement des carcasses abandonnées dans la nature.

Ce ne sont là que quelques pistes. Pour plus d’informations vous pouvez aller consulter le site : www.pnrma.fr , téléphoner au Parc : 04.75.36.38.60 ou lui envoyer un message : accueil@pnrma.fr

Pour tout projet pour lequel le Parc pourrait intervenir, vous pouvez contacter la municipalité et nous verrons avec vous.