Le mot du maire,

Quel paradoxe ! En France on s’apitoie plus sur un monument détruit par les flammes que sur des victimes d’inondations ou d’effondrement de logements vétustes et on trouve en deux jours plus d’un milliard d’euros pour reconstruire notre chère cathédrale alors que les inondés et les délogés se retrouvent seuls à se battre, pendant des mois, voire des années, contre les multinationales d’assurances pour retrouver un semblant de vie, qui, elles, subventionnent la reconstruction d’un monument…

Notre président aurait pu comprendre lors de cet évènement où était planqué l’argent, cet argent nécessaire pour subvenir aux besoins des plus nécessiteux, comme le réclame le peuple depuis de nombreux mois. Mais non, le gouvernement fait le choix de faire travailler les Français jusqu’à 70 ans. C’est, semble-t-il, la conclusion qu’il parvient à tirer de la formidable fumisterie du Grand Débat National.

Vive la France.

Aller, je me calme. De plus, un petit maire de commune rurale n’a que bien peu de pouvoir face aux géants politiques qui gouvernent notre pays. Faisons alors plutôt le tour de l’actualité et des projets de notre modeste village.

Notre petit budget – environ 270 000 € de fonctionnement et 130 000 € d’investissement – reste stable. Nous nous permettons cette année encore, comme c’est le cas depuis 2014, de ne pas augmenter nos taux d’imposition.

L’ensemble du budget est consultable en mairie.

Nos routes nécessitant un entretien constant, nous allons mettre l’accent sur un investissement en travaux de voirie :

  • Remise à neuf de la chaussée du transformateur au Serre (environ 300m)
  • Entretien plus conséquent sur les fossés sur divers points de la commune par curetage à la minipelle
  • Réfection d’une ruelle très endommagée à Trouiller
  • Réparation d’une ruelle à Saint Maurice
  • Pose de trois lampadaires à Alliandre, les Lattes et Trouiller
  • Petits aménagements sur divers hameaux
  • Et bien sûr les entretiens habituels de chaussées et de débroussaillage des bas-côtés

Nous devons changer le véhicule utilisé par notre agent communal, Jean-Luc. Le fameux C15 orange, bien connu de tous, ne pourra pas supporter un nouveau contrôle technique…

Nous avons engagé une réflexion sur un nouveau moyen de chauffage de l’ensemble des bâtiments communaux (mairie, salle, appartement et atelier-garage).

Enfin, nous allons financer l’achat d’un nouvel ordinateur pour le secrétariat de mairie, l’actuel n’étant plus compatible avec les nouvelles mises à jour, ainsi que divers achats pour faciliter l’entretien de la salle communale.

Mais le grand chantier de cette année sera le projet de connexion du réseau d’eau potable du SIVOM, déjà présent sur les 2/3 de la commune, avec le réseau d’eau communal de la source de l’Enfer, ainsi que l’arrivée de ce réseau sur les derniers hameaux de Saint Maurice non alimentés (voir l’article à ce sujet).

Nous travaillons au quotidien, avec nos modestes moyens, pour maintenir l’existant et favoriser le bien-être de tous. C’est pourquoi je souhaite remercier sincèrement les encouragements, les petits mots de sympathie qui parfois nous sont transmis suite à nos diverses interventions, et qui nous font beaucoup de bien !

Denis BERAUD

Juin 2016

Le mot du maire, Certains vont dire que pour ce qui est des bulletins municipaux, nous ne sommes pas très prolifiques mais nous ne pouvons

Lire la suite »

Documents d’urbanisme

Depuis le 1er janvier 2017, les dossiers d’urbanisme sont instruits par la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche (CAPCA). Chaque demande instruite est facturée à la

Lire la suite »

Etat-civil

Naissances Jo FIEVET, né le 22 mai 2017. Ozalée DURIEU DE LACARELLE, née le 29 août 2017. Lisa ROCHE le 7 avril 2018. Abel ARRIAGA

Lire la suite »