Installés à Saint-Maurice

Caroline Nicolas, productrice de plants au Serre

Caroline est arrivée il y a trois ans au Serre, où elle habite avec son compagnon Gaël, castanéiculteur, producteur de spiruline et leur petit Nahélé âgé de deux ans. Elle a vécu dix ans en Nord-Ardèche et pour finir, sur la commune de Préaux où, avec des associées, elle a participé à la reprise d’un restaurant bar et cantine scolaire « l’effet local » en scop, c’est en tant que cheffe de cuisine et cogérante qu’elle participe à cette grande aventure.

En 2020 elle quitte l’équipe en place pour aller vers d’autres projets.

Depuis toujours elle s’intéresse aux plantes sauvages et au vivant : « Ça marche bien moi et le vivant » s’exclame-elle. Une grand-mère « un peu sorcière » l’a initiée aux bienfaits des tisanes. Elle se passionne pour la cueillette des aromatiques et médicinales (sureau, feuille de ronce, framboisier, acacia, sarriette, reine des prés, mauve…) dans l’inter-saison lorsqu’elle n’est pas occupée par l’animation de classes vertes, cuisine traiteur et événementiel.

Arrivée au Serre, avec l’opportunité d’une serre et de terres qui se libèrent, l’évidence est là : elle se lance dans la production de plants de légumes et de fleurs. Encouragée par des copines horticultrices et sa propre expérience. Elle accomplit, sans beaucoup de moyens, une première année test. En automne 2023, elle obtient son statut de cotisante solidaire et monte des dossiers pour la certification en bio de sa production ainsi que des parcelles d’aromatiques et de médicinales destinées aux futures tisanes.

L’hiver dernier, la construction de trois nappes chauffantes lui apporte de meilleures conditions de travail et une production accrue qui lui permet de tenir un stand sur les marchés de Saint-Sauveur le samedi matin, et de Saint-Pierreville le dimanche. La saison s’est bien déroulée, les clients ont été au rendez-vous malgré la météo peu clémente pour les jardiniers. les bébés plants étaient bien robustes et grâce aux conseils de Maximilien et de Jean-Philippe les petites catastrophes dues à la météo et à l’apprentissage ont été endiguées.

Son souhait : développer la vente à la ferme avec une base importante de légumes (tomates, courgettes, concombres, poireaux etc…) et toute un choix de plantes vivaces et de fleurs annuelles. Elle est aussi à la recherche de curiosités adaptables à notre terroir.

Avec le développement progressif de son activité, Caroline espère pouvoir mettre en place l’installation d’une yourte qui lui servira de séchoir. Ce sera sans doute, si le projet est accepté, l’objet de travaux pour l’hiver prochain.

Pour la contacter : carolinenicolas3912@gmail.com ou : 06.08.98.76.15

Au Serre, nous croisons aussi Lili, dont il sera question dans un prochain bulletin, avec ses abeilles : « Les ruchettes de Lili ». Son compagnon Léo est dans la construction bois, de dômes en particulier, d’où le nom de son entreprise : « Dôme et scie ».