Le mot de Madame le Maire,
Après un printemps pluvieux, nous espérons aller vers les beaux jours de l’été. Les nappes phréatiques ont bien dû se remplir, mais il faudra être vigilant. Ce sont déjà les consignes de notre préfète Madame Sophie Elizéon. Malgré tout, l’été est un temps où il faut profiter des nombreuses animations de notre territoire. Vacances aussi pour ceux qui le peuvent. Mais si nous ne partons pas, nous avons de quoi nous divertir : rencontres entre amis, sorties, petits plaisirs…
En tous cas, très bel été à vous toutes et tous.
Voici quelques informations communales.
Travaux, voirie
Les intempéries du mois d’octobre ne nous ont pas épargnés. Trois portions de routes ont été emportées aux lieux de : Tinland, au-dessus des Blaches et à Trouiller. La remise en état a coûté 18 000 euros. Ces dégâts ont été classés en catastrophe naturelle. L’État et le Département devraient nous aider. Les routes ont été réparées pour la sécurité de tous.
L’épareuse est passée sur toutes les routes communales. Il y avait besoin d’une bonne coupe.
Les goudronnages vont commencer courant juin sur les routes de Combier, Bonore, La Grange de Prêle, la route du chef-lieu, pour un montant de 41 889,60 euros. Le Département nous subventionne à 40 %.
Des travaux aux Peyrets, pour les eaux pluviales, vont être entrepris au début de l’automne avec le Département pour un montant que nous ne connaissons pas encore.
Un mur de soutènement de la route, au-dessus de Trouiller va être sécurisé. Les travaux seront confiés à l’entreprise Bertrand pour un montant de 9130 euros.
Eau du réseau
Les hameaux de Marcellis, Sapin, Trébuol vont pouvoir être raccordés à l’eau du réseau gérée par le syndicat l’Aïgo. Le Département nous accompagne dans ce projet ainsi que l’État et les personnes des hameaux concernés. Les travaux seront réalisés en septembre-octobre. L’engagement a été signé le 9 juillet ce qui est un grand soulagement. Merci au syndicat de l’Aïgo d’avoir pris en compte ma demande et pour sa participation. Nous allons nous occuper du hameau de Treignac et ainsi toute la commune sera sécurisée.
Projet pour la salle communale
Nous allons effectuer des travaux dans la salle communale et dans la cour. Une nouvelle cuisine fonctionnelle sera installée dans le local actuellement dédié au rangement et un espace de rangement sera aménagé pour les tables et les chaises qui encombrent actuellement la salle.
Un nouveau local mis à la disposition de notre locataire, et une cuisine d’été seront créés sous le préau de la cour. Pour ces nouveaux agencements, nous avons dû prendre un architecte. Les devis des artisans sont en cours, le projet avance. Les travaux débuteront en octobre. La salle municipale ne pourra pas être louée pendant la durée des travaux.
« Biens sans maître » à Escleyne et Trouiller
Les dossiers de « biens sans maître » à Escleyne et Trouiller sont enfin terminés.
A Escleyne, la ruine et des terrains seront vendus à la famille Chaumeil qui pourra, après achat, sécuriser le coin. Un souci de moins.
Le deuxième « bien sans maître » est la place de Trouiller qui appartenait à « l’association des habitants de Trouiller » dont nous n’avons retrouvé aucune trace. Le parking aménagé par la commune étant sur cette parcelle, il vaut mieux régulariser la situation en faisant que le terrain lui appartienne.
La fibre pour tous
« La fibre pour tous » comme il est courant de l’entendre dire, n’est pas une réalité pour l’instant, car certains hameaux de notre commune ne seront pas alimentés. Pour qu’ils le soient, il faudrait que les propriétaires débroussaillent sous les lignes. Les portions qui ne seront pas alimentées sont : Alliandre-Mantel, Tinland-Le Chastelard-Ceilleron-Baspaulou, Trébuol-Marcellis-Sapin-Treignac-Val, Doulet. Nous ne sommes pas les seuls dans ce cas. Une lettre de l’ensemble des communes concernées a été envoyée au président de Région Wauquiez, laquelle est restée sans réponse à ce jour.
Protection incendie
Je vais dire et redire que pour la protection incendie, chaque propriétaire doit débroussailler sur un rayon de 50 mètres autour de sa maison. Les étés étant généralement chauds et secs, des contrôles du SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) seront effectués prochainement.
Carte communale
La carte communale est en révision actuellement. Une réunion publique aura lieu prochainement ainsi qu’une rencontre avec les agriculteurs. Vous en serez informés. Les poches de construction sont définies par le SCOT (schéma de cohérence territoriale) dont nous faisons partie. Elles se trouvent à La Roche et Alliandre. Beaucoup de maisons ont été achetées et sont en pleins travaux. 8 permis ont été délivrés et 20 sont en déclaration préalable. Bonne continuation à vous toutes et tous pour ce renouveau de notre commune.
Les animations estivales dans la commune
Comité d’animation :
La traditionnelle paella aura bien lieu le samedi 6 juillet à Alliandre. Elle sera animée par le groupe Maneless. Un flyer sera distribué ultérieurement.
Le Festival Turlututu a eu lieu en avril au Domaine du Serre : repas concert, de bons moments partagés. Profitez-en : bon accueil dans un lieu unique.
L’outre-là nous a envoyé quelques nouvelles que vous trouverez ci-après.
Vive la culture !
Nous espérons que vous prendrez un peu de temps pour parcourir ces lignes et vous en souhaitons bonne lecture.
Juillet 2024
Ghislaine Chambon
Le collectif de La Roche a organisé les Moulinades, trois soirées concert-spectacle avec petite restauration, qui se sont déroulées dans une bonne ambiance en juillet-août (voir article ci-après). Quelques problèmes pour se garer, mais M. Arsac, président de la CAPCA avait autorisé le stationnement le long de la Dolce Via. Merci à ces jeunes pleins de projets, pour leur sympathique accueil et leur intégration dans la commune. Nous souhaitons pleine réussite à leurs projets.
En projet pour cet automne la traditionnelle Rôtie de châtaignes dont vous pouvez noter la date dès à présent : samedi 4 novembre à partir de 19 heures 30 à Alliandre.
Carte communale :
Celle-ci va être refaite en cohérence avec le ScoT (Schéma de cohérence Territoriale qui est un outil d’urbanisme et de planification stratégique intercommunal). La première rencontre avec le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) qui nous accompagne dans ce projet, a eu lieu le 26 septembre à la mairie. Nous prendrons ensuite un bureau d’études pour toutes les démarches et nous vous informerons au fur et à mesure.
La fibre arrive :
Pensez à renvoyer vos conventions de passage pour que le réseau soit réalisé sans quoi vous n’aurez pas la fibre et vous bloquez son accessibilité aux voisins.
Sur le haut de la commune, le chantier a commencé. Le reste est encore à l’étude. Merci pour votre compréhension.
Projet de travaux dans la salle communale :
L’agrandissement de la partie bar se fera par l’ouverture du mur opposé. Nous prévoyons la fermeture de l’abri extérieur pour stocker les tables et chaises qui encombrent la salle, ainsi que la création d’une cuisine d’été avec four à pain, plancha, barbecue et la réhabilitation de la cour.
Régularisation du chemin d’Escleyne en route communale :
Nous avons racheté le terrain à Yves Bouchet et Arlette Escleyne pour un euro symbolique. Les frais de géomètre ainsi que les frais de notaire ont été pris en charge par la commune. Cette régularisation intervient dans un cadre d’intérêt public afin que le village d’Escleyne soit desservi en toute sécurité.
Le club de l’UNRPA a repris ses rencontres dans la salle communale d’Alliandre, le mercredi tous les quinze jours.
Voilà les nouvelles de la commune. N’hésitez pas à venir nous voir en mairie si vous avez besoin de nos services.
Passez un très bel automne et à très vite.
Ghislaine Chambon, maire de Saint-Maurice.

Installés à Saint-Maurice
Installés à Saint-Maurice Caroline Nicolas, productrice de plants au Serre Caroline est arrivée il y a trois ans au Serre, où elle habite avec son

Un grand bonjour du Moulinage de la Roche !
Un grand bonjour du Moulinage de la Roche ! Ici, les loutres sont sorties progressivement de leur tanière avec quelques évènements auxquels on a eu

Des nouvelles des Terres des Circaètes
Des nouvelles des Terres des Circaètes Silvia est arrivée sur la commune de St Maurice en Chalencon depuis 2019. Elle s’est installée sur les terres

21e Fête du livre de Chalencon
21e Fête du livre de Chalencon C’est une fête culturelle et familiale qui aura lieu le 28 juillet 2024 dans les rues du beau village

La Maison Partagée Solidaire
La Maison Partagée Solidaire La Maison Partagée Solidaire est une proposition intermédiaire entre le domicile individuel et les établissements. Un moyen pour les anciens de

Etat civil
Etat-civil Naissances Gaëlle Raimond née le 27 mai 2024 à Valence au foyer de Clément Raimond et Cécile Thebault domiciliés aux Alizes Bienvenue à cette
Octobre 2023
Janvier 2025
