Moulinage Gazette

C’est une joie de pouvoir l’écrire : depuis 2 ans, les espaces du Moulinage de La Roche résonnent de vie et de camaraderie ! L’ancienne usine s’est réveillée, et elle veut parler avec tout le monde ! Êtes-vous déjà passé.e voir ce qu’il s’y passe ? 

Parmi les diverses vibrations qui font gigoter le bâtiment : on perçoit immédiatement la clameur des chantiers même si elles sont souvent adoucies par la musique, les chants et les performances théâtrales. Parfois, le Moulinage semble se reposer, ronronnant gentiment, des mots s’échangent, on réfléchit aux projets futurs, au fonctionnement du collectif et on crie “à table !” Un.e passant.e qui rencontre le Moulinage pourrait penser que ça vibre de l’intérieur vers l’extérieur. Et pourtant, c’est souvent dans l’autre direction : de nouvelles activités, de nouveaux projets, de nouvelles envies poussent la porte. Elles s’installent, elles s’harmonisent avec celles déjà-là.

L’âme du moulinage est l’association L’Outre Là et dans son manifeste l’objectif est clair : “mettre en œuvre les activités, aussi variées soient elles, qui pourront être imaginées par tout.e.s celles et ceux qui en auraient l’envie”.

Cher.e lecteur.ice de la Gazette, si tu as envie de passer voir, de causer, de participer aux activités du Moulinage, d’en ajouter d’autres, tu es le.la bienvenu.e ! On s’efforcera d’harmoniser celles-ci ensemble, d’encourager l’éclosion de toutes les envies qui y jaillissent !

Des nouvelles Loutres

Il y a du nouveau au Moulinage : une entreprise de charpente, une boulangerie et des habitant.es.

Mimosa Charpente, jeune entreprise de charpente, s’est installée dans l’atelier du Moulinage. N’hésitez pas à contacter Will au 07 82 98 43 70 ou via son site web : > mimosa-charpente.fr

Le Fournil à Facettes produit du pain dans une pièce annexe de la salle voûtée qui vient d’être inaugurée. Estelle fait sa fournée tous les lundis et il est possible de venir chercher sa miche ! N’hésitez pas à contacter Estelle Bregatta au 06 68 79 47 50

Nous célébrons également les arrivées de deux nouveaux habitant.es : Rory et Annaïg, qui ont commencé à prendre part à l’aventure en rénovant des chambres à l’étage.

Programmation

Il fait froid, il fait nuit, c’est l’hiver mais…

Est-ce que tu rêves de découverte, de cinéma, de documentaire, de bavarder du cadrage et de la poésie d’un film autour d’un verre ? Tu as sans doute l’intuition d’un week-end dédié aux films documentaires qui se tiendra au Moulinage les 2 et 3 Mai. Plus d’infos à venir.

Est-ce que tu rêves de l’été? Est-ce que tu rêves de bricoler au soleil, de grandes tables, de danser à la belle étoile ? Tu rêves des Moulinades, chantiers participatifs et festifs qui se dérouleront du 21 Juillet au 3 Août. Comme lors des deux précédentes éditions, chaque semaine culminera en une guinguette festive où on espère vous voir festoyer avec nous.

Mais on n’attendra pas l’été pour lancer des chantiers. On enfilera plusieurs pulls, et on mangera plein de tartines s’il le faut : une semaine de chantiers collectifs, du 8 au 16 Mars, consacrée principalement à la mise en place d’un système d’assainissement digne de la taille et de la fréquentation du bâtiment ! Pour mener à bien cette opération, on a récolté une grande Caca-gnotte de 12 000 €. .La semaine se terminera en fête avec la sortie de résidence de la fanfare Les Pavés le 15 Mars. Plus d’infos sur le site bientôt !

Est-ce que tu rêves de soutien, d’écoute et de partage parce que ton proche souffre et que tu prends beaucoup de temps pour l’aider ? Est-ce que tu rêves que cette difficulté soit politisée et que tu puisses tisser un réseau pour affronter les situations d’oppression qu’elle t’impose ? Tu rêves des temps de sensibilisation, de théâtre forum et de bien-être à destination des aidant.es sur lesquels nous travaillons en partenariat avec la Cie L’Envol-La Troupuscule et la Passerelle des Vallées. Votre aide et vos suggestions sont les bienvenus, n’hésitez pas à contacter Pierre au 07 66 73 84 53.

A côté de ça, voilà pêle-mêle ce qui se trame au Moulinage.

Des artistes en résidence : Cadres sonores, Dooks, Groupe Le Un et bien d’autres. 

Le Réseau Toiles, qui fédère une trentaine de lieux d’accueil en collectif de personnes exilées ne pouvant bénéficier du Dispositif National d’Accueil. Le Moulinage accueillera des groupes de personnes venus de ces maisons pour des semaines de vacances dans notre belle vallée.

Réseau Salariat, une association d’éducation populaire qui diffuse et travaille des idées politiques et économiques se retrouvera au Moulinage le 8 février pour un atelier sur le care et le soin en milieu militant.

Kaléidoscope, un festival d’improvisation théâtrale, des ateliers et de la joie en barre, se prépare à investir les lieux pour 3 jours d’histoires et de rire du 11 au 13 Juillet. Evènement sur réservation et réservé aux initié.es, pensez à regarder le site > impro-erard.com

Pour conclure, L’outre-là voudrait remercier du fond du cœur la Mairie et avant tout Ghislaine pour son soutien à toute épreuve. Nous nous réjouissons de poursuivre cette aventure en votre compagnie.

Les Loutres

moulinagedelaroche.fr